Il s'agit d'un petit arbre d'environ 1 mètre de haut, de la famille des légumineuses originaire d'Asie, poussant particulièrement en Inde mais qu'on trouve maintenant dans d'autres pays (Australie, Floride, Viet Nam, Hawaii, Malaisie, Oceanie, Philippines, et Seychelles ). C'est une plante très résistante, très adaptable, capable de pousser  même en milieu salin.

Toutes les parties de l'arbre sont utilisées, en agriculture et en pharmacie : huile, tourteaux, feuilles, écorce, jus, même les fleurs sont utilisées pour faire un purin utilisé pour enrichir le sol. C'est de plus un arbre d'ornement aux fleurs parfumées qui constitue un hôte de choix pour les insectes.

Comme l'huile de neem, à laquelle elle est souvent comparée et associée, l'huile de karanja est utilisée pour la peau, les cheveux, la fabrication de savons, crèmes, lotions et autres produits de soins. C'est une plante qui fait partie de la pharmacopée ayurvédique.

Les graines contiennent 27 à 39% d'une huile amère, brun rouge, visqueuse, non siccative et non comestible.

L'amertume, l'odeur et la toxicité sont dûs à sa richesse en flavonïdes amers, la pongamine et la karanjine (minimum  20,000 ppm).

Son odeur est toutefois moins désagréable de celle de l'huile de neem, dont elle ne possède pas la « tonalité » soufrée, plus proche de la noix.

Disibilité : :

Vous pouvez acheter directement de fabricant Nature Neem.

Nous avons sélectionné des grains de très grande qualité et l’huile est obtenue par première pression au froid.

L'huile est faite sur commande, il n'y a pas de stockage. Nous possédons de laboratoire qui fait un suivie et des analyses régulière sur la qualité de sa production d'huile et de tout autres produits que nous fabriquons.

Plus d’info : www.karanja.fr