Autrefois connu sous le nom de neem »Melia Azadirachta». Il est également connu comme Neem, margosa, Nim, Nimba, nimbatiktam, Arishtha, Praneem. Le neem est un grand arbre à feuilles persistantes qui pousse jusqu'à 20 m de hauteur, à branches étalées. Le neem se trouve toute l'Inde et les pays voisins de l'Inde. Margousier contient du bois de haute qualité. L'écorce de l'arbre est très dur et ayant la couleur gris brunâtre.

Toutes les parties de l'arbre utilisé dans la médecine traditionnelle. Racines et l'écorce de l'arbre utilisé comme astringent, l'écorce est également utilisé pour traiter contre le paludisme. Neem Himalaya herbe est très efficace contre les maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires et la peau. Il est utilisé comme insecticide, insectifuge.

Neem herbe est également utile pour traiter des maladies comme les maladies traditionnelle contre le paludisme, le diabète et la peau. Huile de neem est utilisée dans la préparation de cosmétiques tels que du savon et divers types de shampooing. Le neem feuilles pâte est utile contre la varicelle, il est également utile pour la peau pour traiter l'acné. L'huile de neem est également antipelliculaire efficace. Neem Himalaya Herb est fortement recommandé pour guérir le diabète. Neem herbe réduit l'amincissement des cheveux.

Non seulement les graines de neem, mais aussi son extrait de feuilles a des propriétés anti-diabétiques. L'apport quotidien de feuilles de neem peuvent réduire les besoins de 50% de l'insuline et il est livré sans nuire au niveau normal de glucose dans le sang. On peut utiliser le neem en tant que mesure préventive pour le diabète c'est pourquoi il est recommandé par de nombreux médecins ayurvédiques.

Le contenu de base de neem comme l'acide oxalique, riche en vitamine C, potassium, calcium, sodium, phosphore, Nicocin, minéraux carotène, du fer et de différentes se trouvent être très utile dans des conditions comme le diabète, selon une étude.